FAQ


Agir en cas de contamination Les premières étapes
Evaluer tout d'abord l’ampleur de la contamination en faisant appel à une entreprise spécialisée ou à un expert Bioguess :
Contamination de faible ampleur Contamination d'ampleur avérée
1. Réaliser des gestes simples pour gérer le problème hydrique à l’origine de la contamination et l’éliminer 1. Contacter des professionnels du bâtiment pour gérer le ou les problème(s) hydrique(s)
  2. Faire traiter le champignon par une entreprise certifiée Qualibat ou CTBA+

 

Rappel de la règlementation
Depuis la loi ALUR de 2014, la déclaration en mairie d’un cas de mérule est obligatoire par les occupants (locataires, propriétaires ou syndics de propriété si la mérule est située dans les parties communes) dès lors que la présence de ce champignon parasite est détectée.

 




Interpréter les résultats
Qu’est-ce qu’une contamination active ? Lors de leur développement, les champignons émettent des composés organiques volatils (COV). En détectant ces COV, nous pouvons identifier la présence d’une moisissure ou de la mérule en croissance. A l’inverse, un champignon en « sommeil » ou qui a été traité n’émet pas de COV. Il n’y a donc pas de contamination active. Il est ainsi possible d’observer à l’œil nu des traces d’anciennes moisissures et d’avoir un résultat négatif « absence de moisissures actives ». Quelle est l’ampleur de la contamination ? La méthode de détection des champignons par les COV ne permet pas de statuer sur l’ampleur de l’infestation. En revanche un champignon en phase de développement continuera de croître tant que les conditions environnementales lui seront favorables. Il est donc important d’agir rapidement pour corriger les désordres hydriques à l’origine du développement fongique et de traiter la contamination. Comment localiser précisément la contamination ? Les COV sont des gaz très volatils qui se propagent en traversant parois et matériaux. Grâce à cela nous pouvons détecter des contaminations « cachées » derrière un revêtement ou un faux plafond par exemple. En revanche il n’est actuellement pas possible de localiser le lieu d’émission de ces COV, et donc de la contamination, sans une expertise approfondie sur le site.

 



Mentions légales - CGV - Copyright 2021 Bioguess