QUI SOMMES-NOUS ?


Le contrôle de la qualité microbiologique des environnements intérieurs, un nouvel enjeu
Les infestations biologiques peuvent considérablement dégrader les supports sur lesquels elles s'installent et générer des problèmes de santé, notamment respiratoires, principalement chez des sujets sensibles (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées…). Aujourd'hui, la maîtrise de ces contaminations, et des moisissures en particulier, constitue une préoccupation majeure pour divers secteurs.
Quatre secteurs sont principalement concernés

Conservation préventive des collections et des monuments Une enquête de l’École du Louvre Junior Conseil réalisée en 2015 montre qu’un quart des monuments historiques et environ la moitié des collections nationales ont déjà été infestés en France. En effet, chaque année, le LRMH reçoit de nombreux appels pour des cas de contaminations fongiques. Et chaque année, les opérations de traitement et de restauration coûtent des dizaines de milliers d'euros, voire des millions d'euros dans le cas de chantiers plus importants. Jusqu'à présent, les solutions proposées sur le marché ne permettaient pas de détecter ces infestations suffisamment tôt pour intervenir avant l'apparition des dégâts.
Découvrez l’unique solution de détection précoce >
La qualité de l’Air Intérieur En France, la campagne nationale « Logements » réalisée par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur OQAI dans près de 600 habitations a révélé qu’environ 40% du parc résidentiel étaient contaminés par des moisissures, ce qui représente plus de 9 millions de logements à l’échelle nationale.
Dégâts des eaux, problèmes de ventilation, inondations, tout occupant a été ou sera confronté à la présence de moisissures dans son logement. Malheureusement, le développement des moisissures et la production associée de mycotoxines ne sont pas sans conséquence sanitaires avec diverses maladies telles qu’allergies ou toxi-infections plus ou moins sévères.
Contactez-nous >
L'aspergillose invasive, une infection nosocomiale létale Seconde cause de mortalité par infection fongique à l'hôpital, l’aspergillose invasive est une infection opportuniste, principalement due à l’espèce Aspergillus fumigatus, qui touche les patients immunodéprimés, tels que les sujets ayant subi une greffe de moelle ou encore les personnes affaiblies par un traitement anticancéreux. Une surveillance constante du développement d'Aspergillus serait la solution idéale pour limiter ces infections. Contactez-nous >
La préservation de la qualité des grains au stockage Les teneurs en mycotoxines, dont les effets sur la santé sont avérés depuis de nombreuses années, font l’objet de réglementations dans les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et animale. La prévention de ces substances constitue donc un enjeu sanitaire et économique majeur. Bioguess cherche actuellement à développer une solution de détection des mycotoxines dédiée au secteur de l'agroalimentaire.
Contactez-nous >

 

 


Notre mission Préserver les biens et les hommes des altérations biologiques et de leurs conséquences sur la santé, en détectant les infestations avant qu'elles ne soient visibles

C'est parce que nous avons à cœur d'aider les professionnels et les particuliers à se prémunir contre les champignons microscopiques, que nous mettons à leur disposition une solution innovante de détection précoce des contaminations fongiques.



Découvrez l'innovation  >



Notre vision Devenir la référence en matière de prévention de la biodégradation du patrimoine et des risques sanitaires associés



Notre entreprise Rendre visible l'invisible

Bioguess est une entreprise spécialisée dans le domaine de la microbiologie environnementale, notamment dans la surveillance et le diagnostic des aérocontaminants de l'air intérieur.

Filiale du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Bioguess bénéficie des capacités de recherche du groupe et de son expertise dans le secteur de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.



Mentions légales - CGV - Copyright 2021 Bioguess